Si vous aimez les randonnées pédestres en été, vous cherchez peut-être des promenades à faire en raquettes l’hiver. Pour vous aider à organiser vos prochaines vacances, nous vous proposons 5 itinéraires de raquettes à neige incontournables en France. Vous découvrirez aussi des agences auprès desquelles adresser vos demandes d’informations ou de séjours.

Les destinations rando raquette les plus belles et les plus populaires à faire en France

1. Une balade en raquettes sur le plateau du Retord et le Grand Colombier

Plateau Retord en neige
Photo : Plateau du Retord par Net Circlion

Type de paysage : Cette rando raquettes vous promet un panorama exceptionnel sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc. Avec votre accompagnateur, vous explorerez ce massif situé dans le Jura. Le paysage typique de ce massif, un agréable près-bois, répondra aux envies de nature et des grands espaces de tous les randonneurs. Depuis le massif du Grand Colombier, vous aurez une vue imprenable sur les plaines jurassiennes. 

Nombre de jours : cette randonnée en raquettes se fait en cinq jours.

Difficulté : niveau 2 (marche de 4h environ, accessible à toute personne aimant la marche et entretenant une bonne forme physique). 

Conseils : cet itinéraire se fait avec la présence d’un accompagnateur. 

2. Une randonné en pleine nature dans les Pyrénées orientales

Pyrenees rando raquette
Photo : Les Pyrénées par Pierre Prestat (Flickr)

Type de paysage : la randonnée débute à l’entrée du parc naturel régional, pour culminer sur le mont Dourmidou. Vous découvrirez la beauté tranquille du col de Jau, à 1 506 m d’altitude. Arrivé tout en haut de votre montagne, vous profiterez d’un superbe panorama à 360° sur l’Aude, l’Ariège, le célèbre Canigou et le massif des Madres.

Nombre d’heures : 5 heures si vous optez pour la grande boucle (celle qui passe par le « Baix del col de Jau »). 

Difficulté : niveau 2. On passe au niveau 3 si vous optez pour une variante de ce parcours : la conquête de la Cime de Pomarole. 745 m de dénivelé testeront votre endurance et votre motivation, et vous partirez pour une marche de plus de 7 h.

Conseils : vous pouvez organiser cette balade seuls. Toutefois, la présence d’un guide expérimenté vous permettra de pratiquer votre activité en toute sécurité.

Pour découvrir d’autres itinéraires dans les Pyrénées, vous pouvez lire l’article suivant : Les 9 plus belles randonnées en raquettes dans les Pyrénées (guide 2022)

3. Une mini-traversée des Alpes avec les balcons du Queyras dans les Alpes

Lac Miroir Queyras randonnee raquette
Photo : Lac Miroir, Queyras par Jacob Surland (Flickr)

Type de paysage : des montagnes enneigées où vit une faune sauvage, les magnifiques vallées du Queyras, dans lesquelles le regard se perd; les charmants hameaux de la vallée des Aigues, qui donnent envie de tout plaquer et de s’improviser bûcheron ou moniteur de raquettes ! Sans aucun doute l’une des plus belles randonnées en France (à pied ou en raquettes).

Nombre de jours : 3

Difficulté : niveau 1. Cette randonnée peut se faire sans expérience. Attention toutefois, 4 à 5 h de marche quotidiennes sont prévues et des dénivelées de 400 à 600 m ponctueront votre promenade.

Conseils : cette sortie est encadrée par un accompagnateur. Lors de la réservation de vos billets de train, veillez à prendre l’option la plus courte : ne passez pas par Aix-en-Provence ni Marseille. 

4. Un séjour bien-être et découverte à Bagnols-les-Bains sur le Mont-Lozère

Mont Lozere raquette neige
Photo : paysage du Mont Lozère par Dorian Devaux (Flickr)

Type de paysage : en venant vous ressourcer sur le Mont-Lozère, vous bénéficierez d‘une vue plongeante sur les Cévennes et leurs sommets arrondis. Une vue dégagée vous permettra d’admirer de loin les Alpes et la Méditerranée. 

Nombre de jours : 7

Difficulté : 2

Conseils : partir avec un accompagnateur vous permettra d’emmagasiner un véritable savoir sur le Mont-Lozère, sa faune et sa flore.

5. Une randonnée pédestre au cœur de la Chartreuse

Chamechaude chartreuse neige
Photo : Chamechaude, Chartreuse par Niléane

Type de paysage : Vous passerez par les chemins du Parc Naturel Régional de Chartreuse et profiterez d’un beau panorama s’étendant entre la Savoie et l’Isère. Le Monastère de la Grande Chartreuse, bijou d’un environnement protégé ; comprenant la réserve naturelle des Hauts Plateaux et de beaux paysages très variés vous récompenseront de vos efforts fournis pendant la marche !

Nombre de jours : 4

Difficulté : 2

Conseils : vous pouvez organiser cette balade seuls. Toutefois, les services d’un·e guide expérimenté·e vous permettront de pratiquer la raquette l’esprit plus libre.

Et les parcours à la journée ?

La plupart des stations de ski proposent des itinéraires courts de 1h à 5h, idéals pour se familiariser avec la raquette avant d’entreprendre des parcours plus longs comme ceux présentés ci-dessous.

C’est notamment le cas de la station de Chamrousse dans les Alpes.

Avec quelles agences partir pour ces randonnées en raquette ?

L’agence Huwans vous accompagne dans les balcons du Queyras. Cette enseigne comprend 30 agences locales partout dans le monde, et accompagnent depuis 40 ans les voyageurs dans leurs découvertes. 450 guides confirmés vous suivent au bout du monde !

Pour grimper sur les hauteurs de Mont-Lozère, confiez votre voyage à Chamina Voyages. L’agence prône une façon de voyager durable, qui respecte les Hommes et la nature. Nulle précipitation n’est requise avec Chamina-Voyages, puisque c’est un voyage lent et un « dépaysement à portée de pied » que prône cette agence. 

L’agence Pedibus se charge de vous emmener dans la vallée de la Chartreuse. Plaçant son activité sous le signe du partage, cette équipe de passionnés vous accompagne dans votre découverte de cette activité de plein air.

Enfin, notre liste serait incomplète sans mentionner Allibert Trekking, véritable pilier des aventures guidées ou en autonomie. L’agence propose une belle sélection de randonnées en raquette pour tous les niveaux.

Vous êtes à la recherche d’autres destinations en France ? Consultez notre article sur le Massif Central.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.