Raquettes à Chamrousse : 3 itinéraires incontournables !

Chamrousse est une destination incontournable pour les amoureux et amoureuses de sports d’hiver. Dans cet article, nous vous présentons cette station d’exception avec trois itinéraires de randonnée parfaits pour la raquette à neige ! Équipez-vous bien, on est partis !

Chamrousse : une station de ski de rêve pour profiter de la neige sous toutes ses formes

Station de ski Chamrousse

La station de Chamrousse : un site aux mille facettes

Le domaine skiable de Chamrousse, dans les Alpes françaises, est lové au milieu d’un patrimoine naturel d’exception, comportant différents sites naturels classés.

Il bénéficie d’un emplacement idéal pour découvrir la montagne autrement avec sa vue sur la croix de Chamrousse, le plateau de l’Arselle, les lacs de montagne (comme les lacs Robert), mais aussi pour voir des tétras lyre ou un lièvre variable.

Pour loger, différentes possibilités s’offrent à vous : hôtels, appart’hôtels ou encore chalets, il suffit de choisir selon votre budget et vos préférences.

Localisation de Chamrousse

grandes rousses
Vue sur les Grandes Rousses en été

Située à 30 km de Grenoble, la station de ski de Chamrousse compte aujourd’hui 90 kilomètres de pistes, avec des sentiers couverts de neige au milieu de la montagne.

Idéal pour découvrir différents itinéraires de raquette à neige qui plairont à tout type de goût et conviendront à tout type de niveau !

Les atouts de la station de Chamrousse pour découvrir la montagne et la neige autrement

Chamrousse est une station de ski résolument multi-activités. Chaque amateur de montagne, de neige et de nature y trouvera son bonheur. 23 remontées mécaniques permettent de se rendre jusqu’au sommet de la croix de Chamrousse (2 250 m), qui est également le point de départ de nombreuses pistes de ski qui descendent dans la vallée.

Skier à Chamrousse

Pistes de ski Chamrousse

La station offre des possibilités de ski pour tous les niveaux : les débutants en ski alpin peuvent explorer le domaine skiable, balisé et offrant une neige de bonne qualité.

Les skieurs confirmés peuvent profiter de 28 km de pistes intermédiaires.

Enfin, les experts du ski alpin peuvent s’attaquer aux 16 km de pistes difficiles qu’offre la station. Les pistes olympiques notamment raviront les inconditionnels de la montagne et de la neige.

Chamrousse offre à chaque type de visiteur ce qui peut lui plaire : la Croix de Chamrousse, le plateau (Chamrousse 1600), la vallée, différents circuits, chemins, un sentier ou un recoin caché emporteront votre adhésion.

Kidspark

Les débutants peuvent d’abord se rendre au Kidspark où ils pourront perfectionner leur technique sur tout type d’obstacle.

Freeride

skieuse freeride

De même, les pentes de Chamrousse offrent beaucoup de neige poudreuse pour les amateurs de freeride. Sensations fortes garanties !

Ski de nuit

Vous pouvez également profiter du ski de nuit sur la piste éclairée des Gaboureaux qui offre une vue imprenable sur Grenoble.

Prendre le temps… de s’en mettre plein la vue !

Si vous préférez la tranquillité, la neige et le soleil jusqu’en fin d’après-midi seront un ravissement permanent pendant que vous ferez une pause dans les bars d’altitude.

Informations pratiques : raquettes, luge, motoneige et bien d’autres activités à découvrir

Cabines téléphériques chamrousse

Chamrousse et le plateau de l’Arselle offrent un environnement idéal pour jouer avec la neige sous toutes ses formes en autonomie, seul ou plusieurs : en plus du ski de randonnée et du ski alpin, luge, motoneige, patinoires, curling, plongée sous glace et conduite sur glace sont des activités qui sont proposées dans la station.

Faire des raquettes à neige est aussi une activité amusante pour les débutants et sportive pour les experts.

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de Chamrousse (1).

Les bonnes raisons de faire de la raquette à neige à Chamrousse

Chamrousse, c’est une station idéale pour faire du ski alpin, mais pas seulement. La région offre de nombreuses options: le paysage hivernal entourant Chamrousse peut être facilement exploré en ski de fond.

La Croix de Chamrousse est également un incontournable lors de votre séjour dans la station.

Une piste est dédiée au ski avec des chiens, et pour découvrir la montagne autrement, un type d’activité intéressant peut être les randonnées en raquettes à neige dans les alentours de Chamrousse : la richesse de paysages de la station et des alentours offrent des possibilités de randonnées en raquettes pour les amateurs et les randonneurs chevronnés.

Les meilleurs itinéraires de rando raquettes à neige à Chamrousse

raquettes chamrousse

Des itinéraires pour tous les goûts

Nous avons sélectionné pour vous 3 itinéraires raquettes à neige à la journée. Ces itinéraires peuvent convenir à différents goûts et niveaux d’expertise en rando raquette à neige lorsque l’enneigement est bon. Découvrez-les.

1. Le circuit du Pré Gaudet

Vous avez l’envie de découvrir Chamrousse côté forêt en raquettes à neige ? Le circuit du Pré Gaudet est un bon point de départ. Le niveau de difficulté de cet itinéraire est normal, avec dénivelé de 180 m, ce qui le rend adapté pour des débutants en rando raquettes à neige.

Durée de l’itinéraire : 2 à 3 heures de balade sur la neige.

Le circuit raquettes à neige du pré Gaudet offre 4 points de départ possibles, trois depuis Chamrousse (1600m, 1650m-Recoin et 1750m-Roche Béranger) et un depuis Boulac.

Le circuit est ouvert du 19 décembre au 18 avril et l’effet “Waouh” est garanti lorsque les conditions d’enneigement sont optimales !

randos raquettes de chamrousse

2. L’itinéraire du lac Achard à travers le plateau de l’Arselle, la beauté à l’état pur

Si vous êtes amateur de paysages fabuleux couverts de neige immaculée et féérique, sur des sentiers balisés tranquilles, l’itinéraire du lac Achard en passant par le plateau de l’Arselle risque tout simplement de vous enchanter !

Point de départ vers le lac Achard : les motoneiges de Chamrousse et direction le lac Achard (1917 m), en passant par le sentier Clairières, plateau de l’Arselle et le Taillefer. Le lac est un site naturel classé (Espace Naturel Sensible et Natura 2000). Le manteau de neige couvrant le site en hiver et les points de vue imprenables sont à couper le souffle.

Durée de l’itinéraire : le chemin forme une boucle d’une durée d’environ 3 heures, et il est accessible aux amateurs de raquette à neige débutants.

3. Le parcours trail entre le plateau de l’Arselle et le lac Achard

Si vous aimez les randonnées sur un sentier avec vue magnifique mais aussi les trails, l’itinéraire en raquettes à neige entre le plateau de l’Arselle et le lac Achard vous offrira des sensations fortes.

La durée journalière de parcours est d’environ 50 minutes et la distance totale fait 5,5 kilomètres. Vous aurez l’occasion d’explorer différents sentiers.

D’autres circuits en raquettes à neige existent, vous pouvez les découvrir auprès de l’office de tourisme.

Vous voulez découvrir plus de destinations pour la raquette ? Jetez un œil à notre article 5 randonnées en raquette incontournables en France en 2021.

Références :

Laisser un commentaire