Les conseils indispensables pour une rando raquette en toute sécurité (avec checklist)

On n’est jamais trop préparé en montagne ! La pratique de la raquette à neige demande d’observer quelques précautions de sécurité afin de ne pas se mettre en danger. La qualité de la neige, les températures qui baissent en fin de journée et la nuit qui surprend facilement les randonneurs non avertis sont autant de risques qu’il vaut mieux prévenir. Notre article vous aide à vous préparer !

4 conseils en or pour bien préparer votre randonnée

  1. Ne vous privez pas des conseils d’un accompagnateur en montagne. Sa connaissance des grands espaces pourrait vous être très utile. Sachez par exemple que les randonnées en raquettes demandent plus d’énergie que les randonnées à pied. Le poids de vos raquettes et de votre sac à dos, sans compter celui de la neige, sont autant de facteurs à prendre en compte. N’hésitez pas à adapter le niveau de difficulté de votre balade en raquettes à vos aptitudes physiques.
  1. Choisissez un itinéraire de randonnée adapté au niveau du groupe. Il peut être judicieux d’opter pour un parcours avec peu de dénivelé et de dévers, surtout si votre groupe comprend des débutants. Cela vous permettra de vous adapter à la marche en raquettes et à l’emploi de vos bâtons. Réservez les pentes plus raides et les passages avec traversée à flanc à plus tard !
  1. Anticipez la durée de votre sortie en raquettes. Vous progresserez plus ou moins facilement en fonction de la qualité de la neige. La poudreuse, par exemple, vous ralentira. Une bonne estimation vous permettra d’informer quelqu’un de votre sortie plus précisément (voir point suivant).
  1. Même si les conditions météo sont bonnes, ne partez pas seul à la conquête des paysages enneigés. Et même à deux ou trois marcheurs, prévenez quelqu’un de votre départ, des itinéraires balisés que vous comptez suivre et de l’heure à laquelle vous prévoyez de rentrer.
Raquettes à neige conseils sécurité
Photo : Aaron Huber sur Unsplash

Les accessoires à emporter avec vous

Les accessoires à glisser dans votre sac à dos vous permettront de faire face à un certain nombre de situations susceptibles de transformer votre randonné en raquette en une mauvais expérience :

  • Une carte topographique IGN au 1/25000e de votre zone ;
  • Une boussole, un altimètre et un GPS (pensez à emporter leur mode d’emploi ou à regarder des tutoriels avant de partir si vous n’êtes pas habitué à leur maniement !) ;
  • Une trousse de secours ;
  • Une pelle d’avalanche ;
  • Une couverture de survie ;
  • Un téléphone portable avec le numéro du Secours en montagne enregistré ;
  • Un sifflet et une lampe frontale qui fonctionne bien ;
  • Un couteau, des lacets et du fil de fer ;
  • Un réchaud, du gaz, un briquet, de la soupe et du thé ;
  • De l’écran total ;
  • Une sonde ;
  • Des gants chauds et une cagoule de secours. 

Il va sans dire que vos chaussures de randonnée doivent être imperméables, et que vous aurez besoin d’une bonne paire de lunettes de soleil, adaptées aux conditions climatiques spécifiques à la montagne. 

3 ressources à consulter avant votre randonnée

Avant de vous lancer sur les plus beaux itinéraires, consultez le bulletin de prévision météorologique de votre département. Pour cela, il vous suffit de composer le 08 92 68 02 XX, les deux derniers chiffres étant ceux de votre département.

Consultez aussi le bulletin du risque d’avalanches, au 08 92 68 10 20 ou sur le site internet de Meteo France.

Autre bonne pratique avant de vous évader en pleine nature : vous renseigner auprès des services locaux. L’office de tourisme par exemple peut vous conseiller sur les possibilités de balades accompagnées, les itinéraires à privilégier en fonction de vos aptitudes…etc.

Blanche, calme et splendide, la montagne en hiver devient un formidable terrain de jeux, de sports et de découvertes. En suivant nos conseils et en entretenant un minimum votre condition physique, vous profiterez pleinement des joies que procure la pratique des raquettes à neige.

Photo principale : Taylor Brandon sur Unsplash