Quel sac à dos pour la raquette ? Le top 5 des meilleurs modèles 2021.

Mise à jour : 4 décembre 2021

Vous souhaitez acquérir un sac à dos afin de faire des randonnées en raquettes à neige ? Que ce soit pour des sorties de quelques heures ou de quelques jours, il existe des milliers de modèles de sacs, et il est souvent difficile de s’y retrouver, tant les marques et les fonctionnalités sont variées.

Dans le but de faciliter vos recherches, nous allons vous dévoiler dans cet article les secrets pour bien choisir votre sac à dos pour raquettes idéal. Une fois que vous saurez comment bien le choisir, nous vous livrerons le top 5 des meilleurs modèles pour 2021. Peu importe l’usage que vous souhaitez faire de votre sac, vous y trouverez forcément votre bonheur grâce à nos conseils !

Comment choisir son sac pour la raquette ?

Randonneur montagne sac à dos

Bien identifier vos besoins

La première chose à faire si vous envisagez d’acheter un sac à dos est d’identifier vos besoins. Vous devez par exemple vous demander si vous allez l’utiliser plutôt pour des randonnées d’une journée ou pour des treks plus longs. Réfléchissez également au matériel que vous souhaitez transporter et au volume que cela représente.

Cette étape est vraiment primordiale, car le sac idéal pour tous n’existe pas. En revanche, il existe forcément un sac qui est totalement adapté à vos besoins personnels.

Les critères que vous devez prendre en compte

Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez dresser la liste des critères qui sont importants pour vous. Par exemple, si vous souhaitez faire de la randonnée en raquette de façon intensive, mais sur une journée seulement, vous pouvez vous dire que la légèreté est un critère majeur.

Si vous souhaitez utiliser votre sac pour des randonnées de plusieurs jours à un rythme tranquille, vous souhaiterez peut-être un sac plus confortable, même s’il est un peu plus lourd. Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, il est primordial que votre sac à dos soit un minimum résistant à l’eau, car il n’est pas rare que de la neige tombe dessus.

meilleurs sacs à dos raquette

Essayez également de réfléchir à l’usage que vous pouvez faire de votre sac lors de vos sorties. Si vous pensez que vous allez pratiquer des randonnées pendant lesquelles il sera nécessaire d’enlever vos raquettes et de les accrocher à votre sac, alors il est nécessaire que celui-ci ait des attaches adaptées.

En déroulant ainsi le fil de la future vie de votre sac à dos, vous allez pouvoir dresser la liste de vos critères et les classer par ordre de priorités. Ne négligez pas cette étape, c’est le point de départ de votre quête du sac à dos idéal pour la raquette.

Il est important de noter que très peu de sacs à dos ne sont conçus que pour être utilisés lors de randonnées en raquettes. La plupart du temps, il est en effet possible de les utiliser pour d’autres types d’usage : ski de randonnée ou alpinisme par exemple.

Les meilleurs sacs à dos pour la raquette

Afin de simplifier au maximum vos recherches, nous avons sélectionné pour vous 5 modèles de sac à dos pour vos randonnées en raquettes à neige.

1. Le sac à dos raquette TSL Dragonfly 15/30 pour les petites sorties

TSL Outdoor Dragonly 15/30 test

Le TSL Outdoor Dragongly 15/30 est adapté pour tout type d’activité hivernale : randonnée pédestre, raquettes à neige, ski…etc. Son assise est imperméable, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte, même lorsque la neige est très présente. Il est à privilégier pour les activités à la journée, car sa taille reste limitée à 30 litres au maximum. C’est un produit parfait pour une initiation ou un séjour découverte.

Voici quelques points importants concernant ce sac à dos :

Très confortable à porter.
Portage des raquettes à neige facilité par la présence de sangles spécialement conçues à cet effet
Taille modulable entre 15 L et 30 L
Présence de nombreuses poches pour un rangement efficace
Suffisamment étanche pour vos activités dans la neige

2. Le Millet Ubic 50 +10 pour une randonnée de plusieurs jours

Millet Ubic 50+10 test

Le sac Ubic 50 +10 de la marque Millet peut vous accompagner sur une randonnée en raquette à neige de quelques jours. Il s’agit d’un sac à dos 4 saisons qui peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver, grâce à des fonctionnalités différentes.

Il est idéal pour les personnes qui souhaitent une randonnée en nature sur plusieurs jours, car il est assez grand pour contenir vos vêtements, tout votre matériel de bivouac, un sac de couchage, un matelas, et même une tente.

Voici les points à retenir sur ce sac à dos :

Assez grand pour vos randonnées en montagne de plusieurs jours
Confortable à porter : bretelles ergonomiques, bonne répartition de la charge
Des sangles de portage pour vos raquettes à neige, ski de randonnée, snowboard, piolets, etc
Présence de nombreuses poches pour un rangement efficace
Rain cover adaptée si la neige tombe pendant votre promenade

3. Le Evoc Fr Pro pour les freeriders

Evoc Fr Pro test sac a dos raquette

Ce sac est particulièrement adapté pour le ski et le snowboard freeride. Il permet de porter facilement votre équipement lorsque c’est nécessaire.

Il s’adresse plutôt aux profils confirmés, qui utilisent leurs raquettes à neige afin de monter au sommet de belles pentes et de pratiquer le freeride.

Voici les fonctionnalités que vous apprécierez sur ce sac à dos

Confort de portage
Dorsale intégrée pour vous protéger en cas de chute
Compartiments adaptés pour la pelle et la sonde
Présence de nombreuses poches pour un rangement efficace
Beaucoup de possibilités pour attacher le matériel, e.g. raquettes à neige, ski, snowboard

4. Le DAKINE HELI PRO 20L, polyvalent pour le ski/snowboard et la ville

Dakine Heli Pro 20L

Ce sac à dos polyvalent est parfait pour une randonnée assez courte en raquettes à neige ou pour une sortie en ski de rando. Il permet également de porter un snowboard pour monter, raquettes aux pieds. Petit plus : son style urbain vous permet de l’utiliser en ville.

Ce sac à dos est adapté à différents usages, c’est un modèle parfait pour ceux qui souhaitent un sac à dos à utiliser dans la vie quotidienne et pendant une marche en montagne.

Les points à retenir :

Polyvalent et très pratique
Port du snowboard ou des skis possible
De nombreuses poches pour un rangement ingénieux
Poche spécialement conçue pour l’ordinateur portable
Déperlant
Confortable à porter

5. Le Nap Sack pour ranger correctement ses raquettes à neige

Tubbs Nap Sack test sac à raquettes

Enfin, voici un produit conçu pour transporter ou ranger vos raquettes à neige. Il est adapté à tous les propriétaires de raquettes, afin de faciliter leur transport et leur condition de stockage entre deux utilisations.

Les points à retenir :

Bretelles ajustables
Mesh aéré afin qu’elles puissent sécher correctement entre deux sorties
Plusieurs tailles possibles en fonction de la taille de vos raquettes
Permet de transporter vos raquettes à neige sans abîmer vos affaires
Le prix de ce produit est tout à fait raisonnable

Questions fréquentes

Randonneuse sac à raquettes

Comment attacher des raquettes sur un sac à dos ?

Sur les sacs à dos spécialement conçus pour ce type d’activité, il y a généralement des sangles permettant d’accrocher les raquettes à neige.

Selon les modèles, vous pouvez :
· Attacher les deux raquettes d’un côté ou de l’autre du sac.
· Attacher une raquette de chaque côté du sac.
· Attacher les deux raquettes à l’arrière du sac.

Petit conseil : lorsque vous faites cela, faites bien attention à ne pas diriger les crampons des raquettes vers l’intérieur du sac, afin de ne pas abîmer votre toile.

Comment attacher un snowboard sur un sac à dos ?

Sur les sacs à dos conçus pour porter un snowboard, il existe des sangles ou un système d’attaches à l’arrière, qui permettent de fixer une planche à la verticale, derrière le sac. Vous pouvez utiliser une fixation de celle-ci pour bien stabiliser les boucles d’attache. Certains pratiquants préfèrent positionner leur snowboard à l’horizontale, entre leur dos et le sac à dos. Cette position est généralement moins confortable et ne vous permet pas de marcher sur des couloirs serrés.

meilleurs sacs à dos raquette

Grâce à ce guide, vous avez pu découvrir comment choisir votre sac à dos idéal pour prendre du plaisir lors de vos futures randonnées en raquette à neige. Nous vous avons présenté 5 modèles, mais d’autres marques proposent de très bons sacs : The North Face, Black Diamond, Deuter, etc. Peu importe votre choix, le plus important est que le sac soit imperméable, confortable et qu’il réponde à vos besoins !

Référence :
https://www.snowshoemag.com/2012/12/11/choosing-a-backpack-features-for-snowshoeing/