Quelles chaussures pour la raquette à neige ? Guide et top 9.

Ce guide a été mis à jour le 15 novembre 2021.

Vous souhaitez pratiquer la randonnée en raquettes à neige cet hiver ? C’est en effet un sport idéal pour profiter des joies de la montagne sans s’enfoncer dans la neige ! Mais pour profiter au maximum de cette activité, mieux vaut être bien équipé·e et choisir judicieusement ses chaussures pour randonner dans la neige.

Nous allons donc vous livrer de précieux conseils pour les choisir habilement. Critères, avantages et inconvénients de chaque type de chaussures, modèles à éviter ou encore l’ équipement pour encore plus de confort : nous vous livrons tous nos secrets dans cet article !

Les critères pour bien choisir ses chaussures pour pratiquer la raquette à neige

raquette boots snowboard

L’isolation thermique

Par définition, lorsque vous pratiquez la raquette à neige, il fait froid. Des pieds mal isolés peuvent rapidement gâcher votre randonnée, voire provoquer des gelures. Pour votre confort et votre sécurité, il est important de choisir une paire de chaussures assez chaudes, dont l’isolation thermique est performante. Ne négligez pas la respirabilité des chaussures : il est important d’avoir chaud et de laisser la peau de vos pieds respirer. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir les pieds mouillés par la transpiration que vous dégagez avec votre effort physique.

Si vous êtes frileux, ou que l’isolation de votre botte n’est pas assez importante, il est tout à fait possible de remplacer la semelle de propreté par une semelle comportant des propriétés thermiques. Cela augmente l’isolation sans avoir à changer complètement de chaussures. Vous serez ainsi protégé du froid provoqué par la neige.

L’adhérence

Lorsque vous marchez en hiver, il est important de porter des chaussures dont l’adhérence est performante, et ce, quel que soit le type de terrain. Lorsque vous marchez avec des raquettes à neige, ce sont les crampons de celle-ci qui assurent l’accroche dans la neige, et non vos chaussures. Ce critère n’est donc pas essentiel, mais il est important de prendre en compte qu’il peut arriver de devoir marcher sans raquettes pendant une randonnée, lorsqu’il n’y a pas assez de neige. Une bonne adhérence est alors essentielle : elle vous permet de ne pas glisser et donc de ne pas vous blesser.

chaussures pour raquettes

La hauteur de la tige

Une tige haute permet d’assurer un bon maintien au niveau de votre cheville. Lors d’une sortie en montagne, raquettes à neige au pied, vos pieds, vos chevilles et vos mollets sont extrêmement sollicités. De ce fait, des tensions musculaires peuvent se créer et rendre votre sortie désagréable. Prenez donc garde à cela en choisissant des chaussures qui protègent votre cheville. En plus d’alléger les tensions, une tige haute vous permet de vous isoler du froid et de l’humidité.

L’imperméabilité

Pour randonner dans la neige, porter des chaussures imperméables est important. Une membrane type Gore-Tex est donc primordiale si vous souhaitez empêcher l’eau d’entrer dans vos chaussures et vous tremper le pied. Attention, l’imperméabilité des chaussures diminue dans le temps, il convient donc d’entretenir ce matériel très soigneusement.

Si les chaussures que vous avez choisies ne possèdent pas de membrane imperméable, vous pouvez utiliser une méthode d’imperméabilisation des textiles. Même si ces procédés sont bien moins efficaces et durables que les technologies utilisées au sein des membranes, ils peuvent vous servir occasionnellement.

Le confort

Enfin, le dernier critère que vous devez prendre en compte est le confort de votre chaussure. En effet, pendant une randonnée en raquettes à neige, vous êtes dans vos chaussures pendant plusieurs heures. Il est donc primordial que vous vous sentiez bien dedans.

Avec la plupart des raquettes, vos pieds sont attachés avec une sangle, vous n’avez donc pas de déroulé de pied à effectuer. Il est donc préférable de choisir une chaussure qui a une structure plutôt rigide pour maximiser votre confort. Si vous avez vos propres raquettes et qu’elles ont une structure souple, vous pouvez opter pour une chaussure moins rigide, qui sera alors confortable.

Les chaussures les mieux adaptées à la raquette à neige

chaussure randonnée raquette

Les chaussures de randonnée

Il est possible de faire de la raquette à neige avec des chaussures de randonnée, sous certaines conditions. Il faut notamment qu’elles soient suffisamment chaudes, imperméables, qu’elles aient une bonne accroche et un maintien bien ajusté. Pour être sûr de faire le bon choix, le plus simple est tout simplement de se tourner vers des chaussures de randonnée pédestre hivernale.

Celles-ci sont en effet spécialement conçues pour marcher dans la neige et résister au froid, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise. Il vous suffira de vérifier que la tige est suffisamment grande et que la chaussure est assez rigide pour marcher confortablement en étant équipé·e de raquettes à neige.

Si vous souhaitez utiliser votre paire de chaussures de randonnée habituelles, imperméabilisez-les et équipez-les d’une semelle thermique pour vous isoler un maximum du froid.

Voici quelques modèles de chaussures de marche que vous pouvez utiliser pour faire de la raquette à neige en hiver.

Merrell Thermo Fractal Mid WP

Merrell Thermo Fractal Mid WP test

Cette chaussure de randonnée est parfaite pour une utilisation avec une raquette. En effet, son cuir extérieur est waterproof et résistant au sel. Son intérieur est doublé, ce qui permet une bonne isolation du froid. Vos pieds seront bien au chaud. La semelle extérieure est très adhérente et permet de marcher sans aucun problème sur la neige. Sa tige est montante et protège donc correctement votre cheville. Elle est confortable et peut se porter au quotidien, son usage n’est donc pas exclusivement réservé à une utilisation avec vos raquettes à neige.

Columbia Bugaboot III

Columbia Bugaboot III test

Ce modèle vous assure une très bonne isolation thermique grâce à 200 g d’isolants et une tige entourée d’une coque sur la partie basse. Sa doublure est imperméable et respirante, elle permet donc de conserver vos pieds au sec et bien au chaud. L’adhérence des crampons est spécialement conçue pour les sols enneigés ou humides. Elle est vraiment idéale pour les randonnées en raquettes à neige : tous les critères sont réunis pour une belle sortie !

Salomon X Ultra 4 Mid Winter Thinsulate Climasalomon Waterproof

Salomon X Ultra 4 Mid Winter Thinsulate Climasalomon Waterproof test

Cette chaussure de randonnée a été spécialement pensée pour être utilisée en hiver. De ce fait, la semelle utilisée est très adhérente et permet de marche sur la neige et la glace. Sa membrane imperméable ainsi que sa doublure permettent de garder les pieds au chaud. Il est possible d’y accrocher des guêtres si besoin, grâce à un crochet spécialement conçu. Il s’agit d’un modèle très adapté à la pratique de la raquette à neige.

Les chaussures d’alpinisme

Pour vos randonnées en raquettes à neige, vous pouvez utiliser des chaussures d’alpinisme. En effet, celles-ci sont spécialement conçues pour marcher dans la neige, par des températures très froides. Elles sont idéales pour une aventure en haute montagne. Vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire concernant leur imperméabilité ou leur isolation thermique.

Les chaussures d’alpinisme sont souvent dotées de technologies très spécifiques à la haute montagne, elles sont rigides, assurent un bon maintien et une très forte adhérence sur tout type de terrains. Elles sont donc très performantes, peu importe les conditions, mais leur prix est souvent bien plus élevé que celui des chaussures de randonnée. Si vous avez l’occasion de pratiquer l’alpinisme en plus de la raquette à neige, il peut donc être intéressant d’effectuer une telle acquisition.

Voici quelques modèles que vous pouvez utiliser pour vos randonnées en raquettes à neige.

Millet Super Trident GTX Tarmac

Millet Super Trident GTX Tarmac test

Cette chaussure d’approche d’alpinisme possède une tige en cuir résistante. Elle est dotée d’une membrane Gore-Tex, ce qui la rend à la fois imperméable et respirante. Sa semelle propose une très bonne accroche, très pratique pour marcher dans la neige. La tige est mi-haute, le maintien du pied et de la cheville est donc correct. Il permet un confort assez important, ce qui peut se révéler très agréable si vous faites une grande randonnée. Elle est également dotée d’une guêtre stretch anti-neige. L’arrière de la chaussure est donc protégé contre la neige qui pourrait entrer par le dessus, ce qui est très pratique.

Attention cependant : cette chaussure n’est pas très rigide, elle est donc à utiliser plutôt associée à des raquettes à neige souples.

La Sportiva Nepal EVO GTX

La Sportiva Nepal EVO GTX test

Cette chaussure est très technique et très adaptée aux terrains de montagne. Elle est idéale pour marcher en altitude, sur des parcours de randonnée techniques et très froids. Elle est imperméable et respirante, grâce à une pièce de cuir unique et déperlante, à laquelle les concepteurs ont ajouté une membrane Gore-Tex. La tige est haute, elle comprend un pare-neige et une guêtre incorporée.

Cette chaussure s’adapte à tous les terrains, notamment la haute montagne, et vous pouvez l’utiliser pour vos randos en raquettes à neige.

Meindl Jorasse GTX

Meindl Jorasse GTX test

C’est une chaussure de haute montagne que vous pouvez utiliser pour l’alpinisme comme pour vos balades en raquettes à neige. Comme les autres chaussures présentées dans cette section, elle est adaptée à toutes les situations et elle est donc imperméable et respirante. Elle peut absorber les chocs grâce à des semelles Vibram. La tige haute protège également vos articulations en cas de déséquilibre.

Les chaussures de snowboard

Certaines raquettes à neige sont compatibles avec une utilisation de chaussures (bottes) de snowboard. Si vous préférez les descentes en snowboard qu’en ski, il peut être intéressant pour vous de monter directement avec vos chaussures aux pieds. De cette façon, vous n’avez pas besoin de transporter à la fois votre planche et vos bottes durant la montée.

Si vous décidez d’utiliser des bottes de snowboard avec des raquettes à neige, prenez soin de vérifier que celles-ci sont compatibles avec ce type d’utilisation. En effet, certains modèles sont trop étroits pour laisser passer des bottes de snowboard. Les marques Tubbs ou MSR proposent par exemple des raquettes compatibles.

Voici quelques bottes que vous pouvez utiliser sur la neige pour vos randonnées en raquettes à neige.

Thirtytwo Jones MTB 2021

Thirtytwo Jones MTB 2021 test

Les bottes Jones MTB sont spécialement conçues pour les ascensions dans la neige. Pour cela, elles possèdent un mode « marche » et un mode « descente ». Une guêtre imperméable permet de protéger des intempéries et garde les pieds bien au chaud et au sec, peu importe le temps. Le réglage Boa permet un ajustement précis et un confort important, peu importe la forme de votre pied. Elles peuvent également être utilisées pour pratiquer le splitboard.

K2 Snowboard Thraxis

K2 Snowboard Thraxis test

Ces bottes de snowboard sont suffisamment rigides sur les côtés et flexibles à l’avant pour être utilisées avec des raquettes à neige. Leur semelle est thermoformable et s’adapte donc parfaitement à votre pied, peu importe sa forme. Les systèmes Boa rendent ces bottes réglables parfaitement, le confort y est donc important. Elles sont vraiment parfaites pour effectuer des marches d’approche en raquettes et descendre en freeride sur une pente. Comme la plupart des chaussures d’hiver, elles sont imperméables et isolantes.

Burton Tourist 2021

Burton Tourist 2021 test

Pour la randonnée en raquette et la descente en snowboard, les bottes Burton Tourist Black sont parfaites. En effet, leur isolation permet de garder la chaleur au sein de vos pieds, tout en évacuant très bien la transpiration. Avec un degré de flexion importante, elles permettent de marcher de façon assez naturelle dans les raquettes. La semelle Vibram assure une bonne accroche. Avec une bonne rigidité latérale, vous pouvez traverser des pentes assez raides sans problèmes.

Les chaussures à éviter

Moon Boots

Pendant votre séjour au ski, vous pouvez avoir envie de pratiquer la randonnée en raquette avec des après-skis de type Moon Boots. Bien que ceux-ci soient chauds et confortables, leur structure n’est vraiment pas adaptée à la pratique de la randonnée. En effet, ils ne maintiennent pas suffisamment votre cheville et peuvent donc provoquer des douleurs au niveau de vos articulations. De plus, certains après-skis sont chauds, mais peu imperméables. Ils peuvent donc laisser la neige entrer dans vos chaussures. Pour pratiquer une telle activité, il est tout de même préférable d’avoir les pieds bien au sec ! Ce type de chaussures est vraiment adapté à un usage entre les pistes de ski et votre logement.

Les petits plus

randonneur raquette montagne

Si vous souhaitez un confort maximal pendant votre randonnée en raquettes à neige, les conseils qu’on peut vous donner sont de vous équiper de quelques accessoires. Cela améliorera vos conditions de pratique.

Guêtres (et surpantalons)

Les guêtres sont des morceaux de tissus qui couvrent le bas de votre jambe et le haut de votre chaussure. Souvent, elles peuvent s’attacher aux chaussures grâce à des crochets ou du velcro. Elles permettent d’éviter que la neige entre dans vos chaussures. Elles protègent également des cailloux, du sable ou du sel qui peuvent entrer par le dessus de votre pied.

Les surpantalons ont sensiblement la même fonction : ils permettent de protéger vos jambes de l’humidité de la neige qui tombe, et de toute autre agression extérieure.

Sprays « imperméabilisants »

Ces sprays renforcent l’aspect imperméable de vos chaussures. Ils ne durent pas dans le temps, il faut donc les appliquer régulièrement pour une efficacité optimale. Ils restent moins performants que les membranes telles que le gore tex. Ils peuvent également être utilisés sur vos vêtements de ski afin d’éviter que la neige ne les mouille.

Chaussettes imperméables et respirantes

Pour vos grandes randonnées, prenez soin de choisir convenablement vos chaussettes. Dans l’idéal, elles doivent être respirantes afin d’évacuer au maximum l’humidité que vous produisez lors de vos efforts. Si vous préférez, vous pouvez opter pour des chaussettes imperméables, ainsi vous serez sûrs de ne pas avoir les pieds mouillés par la neige.

Chaussettes de rechange

Partez toujours avec une paire de chaussettes de rechange dans votre sac à dos ! Elles ne prendront pas beaucoup de place, mais vous assureront un réconfort important si vos pieds sont trop mouillés par la neige pendant votre marche.

Conclusion

chaussures pour raquettes à neige tsl

Suivez nos conseils pour choisir habilement les chaussures que vous utilisez pour la rando raquette. Confort, maintien, adhérence, imperméabilité, respirabilité : ces facteurs sont importants si vous souhaitez passer un bon moment. En hiver, garder les pieds au chaud et au sec est primordial pour profiter au maximum des joies de la montagne et de la neige. Que ce soit des chaussures de randonnées, des chaussures d’alpinisme ou des bottes de snowboards, de nombreux modèles existent. Vous avez donc l’embarras du choix pour sélectionner le matériel le plus adapté à votre pratique de raquettes à neige.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire le guide très complet de la coopérative REI (en anglais), notre sélection de 5 raquettes (2021) et nos conseils pour marcher efficacement avec des raquettes.