Si vous souhaitez pratiquer la randonnée en raquettes cet hiver, ne négligez pas le choix des bâtons ! Il en existe de nombreuses sortes, alors pour vous aider à choisir le bâton idéal, nous vous avons préparé un petit guide. Critères pour les choisir, types, entretien, exemples de modèles selon votre niveau : on vous dit tout !
Faut-il vraiment des bâtons pour la raquette à neige ?
Utiliser des bâtons pendant vos randonnées en raquettes à neige peut s’avérer très utile.
En effet, ils permettent d’équilibrer les randonneurs lors de leur activité. Il n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude, de se déplacer avec des raquettes à neige aux pieds. Encore plus lorsque l’on porte un sac à dos. Les bâtons permettent donc de parer tout déséquilibre, en particulier lorsque la couche de neige est épaisse ou qu’elle se présente sous forme de poudreuse. En s’appuyant sur son bâton, le randonneur reste droit et gainé au lieu de s’enfoncer profondément dans la neige.
Utiliser des bâtons permet également de se déplacer plus facilement sur les sentiers en forte pente ou en dévers. En effet, marcher sans bâton sur la neige lorsque l’inclinaison du terrain est élevée peut s’avérer très difficile. Il est alors possible de régler un bâton long du côté de la pente et un bâton plus court du côté de la neige. Cela limite le risque de chute. Dans les descentes pentues, les bâtons permettent d’avancer plus vite et de corriger les erreurs de trajectoires, fréquentes lorsqu’on se laisse emporter par la vitesse. Ils vous seront également d’une grande aide en cas de chute, puisqu’ils permettent de se relever plus facilement.
L’utilisation du bâton pour la pratique de la raquette à neige permet enfin de travailler le haut du corps en même temps que le bas. En effet, à chaque pas, un des bras va accompagner le mouvement. Ainsi, l’effort est réparti entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. La pratique des raquettes à neige est donc moins traumatisante pour les jambes.
Les bâtons sont légers et sont souvent pliables. Ils ne sont donc pas très encombrants et ne prennent pas beaucoup de place. Si vous n’appréciez pas le fait de marcher avec des raquettes à neige et des bâtons, vous pouvez tout de même en avoir une paire dans votre sac et ne les sortir que pour les moments opportuns. Le reste du temps, les passionnées de photographies apprécieront le fait d’avoir les mains libres afin de capturer les beaux paysages de montagne, ou encore les animaux se promenant dans la neige.
Comment bien choisir ses bâtons pour la rando raquette ?
Ajustabilité
Certains bâtons proposent des tailles ajustables. Ils sont donc composés de deux ou trois brins. Lors de randonnées dans la neige, si vous choisissez un modèle dont la taille est adaptable, vous pourrez ajuster celle-ci en fonction du terrain. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes en fonction de l’épaisseur de la couche de neige, du dévers, des phases ascendantes ou descendantes. Certains randonneurs en raquette préfèrent au contraire des bâtons non ajustables. Ceux-ci ont l’avantage d’être très solides, il est donc possible de s’appuyer de façon plus prononcée sans avoir de risques trop importants de casse.
Confort
Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir un bâton est le confort. En effet, les passionnés de montagne peuvent passer plusieurs heures sur les sentiers à marcher dans la neige. Les membres supérieurs sont très sollicités pendant cette activité et il est donc impératif de se sentir bien. Choisissez de préférence un bâton qui convient à votre morphologie, aussi bien au niveau de la taille que de l’ergonomie. Essayez les poignées et voyez si elles vous conviennent ou pas. Les dragonnes ont également un rôle important à jouer dans le confort : si elles sont trop fines ou trop épaisses, elles risquent de vous gêner avec le temps.
Qualité
Ne négligez pas la qualité des bâtons ou accessoires que vous achetez. En effet, des produits de qualité peuvent être légèrement plus chers, mais ils sont la plupart du temps bien plus durables. Il est courant pour un randonneur de pouvoir utiliser une paire de bâtons pendant des années si la qualité est au rendez-vous. Ainsi, bien que l’investissement de base soit élevé, à long terme, c’est bien plus rentable que de devoir acheter plusieurs fois un même produit qui se casse. De plus, les bâtons de mauvaise qualité peuvent s’effriter au niveau de la poignée, voire se briser au niveau de la tige. Cela impacterait de façon très négative votre confort pendant votre randonnée dans la neige.
Quel type de bâtons pour la raquette ?
Télescopique ou à longueur fixe ?
Il existe un nombre incroyable de bâtons permettant de pratiquer la randonnée dans la neige, avec des raquettes. Parmi l’éventail de modèles que vous pouvez trouver sur le marché, trois d’entre eux se distinguent : les monobrins (à taille fixe), les bâtons télescopiques et les bâtons pliables.
Les bâtons monobrins sont composé d’un morceau unique : il faut donc les choisir en fonction de votre taille. Attention : vous ne pouvez pas les régler, il faut donc bien les sélectionner et penser que vous ne pourrez les prêter qu’à des personnes de votre taille. Le principal avantage de ce type de bâton est qu’ils sont plutôt solides. Ils sont également plus simples à fabriquer et sont donc généralement moins chers, à l’exception des modèles en carbone haut de gamme.
Les bâtons télescopiques sont réglables en hauteur. Ils peuvent donc s’adapter à la morphologie de chacun de ses utilisateurs, ce qui peut être très pratique dans le cadre d’un usage familial. Pendant une randonnée, il permet également de s’adapter à la couche de neige présente, à l’inclinaison et au dévers de la pente. Plusieurs systèmes d’ajustement existent pour changer la taille de ces bâtons. Le premier propose de visser le bâton en fonction de la taille que vous choisissez. Ce sont généralement les bâtons les moins chers, et ils ne sont pas les plus solides. Le second système proposé est le réglage grâce à un « clip ». Il est plus résistant et il permet d’être certain que la taille ne sera pas modifiée par mégarde pendant votre randonnée dans la neige. Bien qu’ils soient un peu plus chers, ces bâtons sont très pratiques.
Enfin, les bâtons pliables sont généralement composés de 3 brins. Bien souvent, ils ne sont pas réglables et ont tendance à être assez fragiles. Vous pouvez utiliser ce type de bâtons dans la neige de façon ponctuelle. Leur principal avantage est qu’il est très facile de les ranger dans son sac, notamment si vous savez que vous n’aurez pas besoin de bâtons pendant toute la durée de votre randonnée dans la neige.
Bâton de ski alpin ou bâton spéciaux pour la raquette ?
Si vous possédez des bâtons de ski alpin ou de ski de fond, il est tout à fait possible de les utiliser pour une randonnée en raquettes dans la neige. Cependant, cet usage n’est pas recommandé de façon régulière puisque ces deux types de bâtons présentent des différences qui vous gêneraient sur le long terme.
Les bâtons spéciaux pour la raquette à neige sont équipés d’une rondelle d’un large diamètre. Celle-ci permet au brin de ne pas s’enfoncer profondément dans la neige. Ainsi, vous serez en mesure de pousser avec vos bras, même en cas de poudreuse. La plupart des bâtons de randonnée sont également composés de fibre de verre, alors que les bâtons de ski sont souvent fabriqués en aluminium. L’avantage de la fibre de verre est qu’elle est plus légère, mais surtout, elle absorbe davantage les vibrations. Alors qu’en skiant (même en ski de randonnée), les bâtons servent surtout à l’équilibre, vous les utilisez à chaque pas lorsque vous marchez dans la neige et vous appuyez votre poids dessus. Une bonne absorption est donc importante.
Enfin, les poignées des bâtons de randonnée sont plus ergonomiques. Elles vous offrent donc un plus grand confort lors de vos poussées. Vos appuis sont également plus efficaces grâce à cela.
Conseils d’entretien
Afin de conserver les bâtons que vous utilisez lorsque vous faites une randonnée pédestre ou en raquettes à neige, mieux vaut les entretenir convenablement. Quelques conseils.
Après chaque randonnée, rincez la poignée de chaque bâton. La transpiration abîme en effet de façon prématurée cette partie. Elle peut même s’effriter après quelques mois si vous n’en prenez pas suffisamment soin. Sur le bout de vos bâtons, retirez également tous les éléments qui pourraient s’être collés pendant votre randonnée dans la neige : bout, sel, sable, etc. Si c’est nécessaire, vous pouvez les passer à l’eau et utiliser du savon non abrasif (Savon de Marseille par exemple). Si le bout est très humide ou mouillé, séchez-le avec un chiffon doux afin d’éviter tout risque de rouille.
Pour augmenter la durée de vie de vos bâtons de randonnée en raquettes à neige, faites également attention à la façon dont vous les stockez. Privilégiez un endroit sec, à l’abri de la lumière. En effet, l’humidité peut dégrader les parties en plastique de vos bâtons. Le mieux est de les stocker dans une housse prévue à cet effet afin de garantir qu’aucune agression extérieure ne peut les détériorer.
Si un jour, vous vous rendez compte qu’une partie de votre bâton est abîmé, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une nouvelle paire immédiatement. En effet, certaines parties ou accessoires peuvent être remplacés. Par exemple, les dragonnes, les pads ou les pointes. N’attendez pas qu’ils soient trop usés avant d’en changer : si le bout de vos bâtons est trop abîmé, vos sorties en randonnée risquent d’être moins agréables. Les poignées sont quant à elles plus difficiles à changer, il convient donc d’en prendre le plus grand soin et de les nettoyer correctement après chaque sortie.
La sélection des meilleurs bâtons pour les raquettes
Voici une sélection de 5 modèles de bâton, qui pourront vous accompagner sur les chemins de randonnée, en raquette.
1. Commencal Clash : idéal pour débuter
Cette paire de bâtons la marque Commencal est particulièrement adaptée aux débutants. En effet, son prix est très attractif, ce qui permet à tous de se familiariser avec la pratique de la randonnée pédestre ou en raquettes dans la neige. Il s’agit d’un bâton monobrin, il faut donc correctement choisir la taille de celui-ci en fonction de vous et de votre pratique. Les matériaux utilisés sont l’aluminium pour le brin, l’acier pour la pointe et le plastique pour la rondelle. Celle-ci est amovible, ce qui vous permet d’utiliser les bâtons pour d’autres pratiques de sports d’ hiver comme le ski. Les poignées des bâtons sont ergonomiques, ce qui vous assurera un minimum de confort. Les dragonnes sont également ajustables.
Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée dans la neige, cette paire de bâtons peut vous convenir dans les premiers temps.
2. TSL Raquette Hiking Alu 2 : pour une grande polyvalence
Ce bâton 2 brins de la marque savoyarde est réglable, de 83 à 135 cm. Il est donc ajustable en fonction de votre taille, du terrain et du type de neige (poudreuse ou neige dure). Il est également livré avec deux rondelles différentes, de 55 mm et 85 mm de diamètre. Cela vous permet d’utiliser la grande pour vos randonnées dans la neige, et la petite pour l’été. Les matériaux utilisés sont l’aluminium pour les brins, le Tungstène (très résistant) pour la pointe, le polymère bimatière pour la poignée. Les dragonnes sont également réglables.
Ce modèle est une bonne entrée de gamme, qui permet de pratiquer la randonnée dans la neige de façon confortable.
3. TSL Bâtons Tour Alu 3 Cross Swing : la référence confort
Ces bâtons en aluminium sont idéaux pour des randonnées avec des raquettes. Les 3 brins permettent de s’adapter à tous les terrains, particulièrement lorsqu’il y a des pentes en dévers. Il est réglable de façon précise et peut également se rétracter pour être rangé dans un sac à dos. Sa poignée vous offrira un maximum de confort : elle est très fonctionnelle et très grande. Elle permet donc d’adapter la position de votre main si vous en avez besoin, ce qui est très pratique en cas de montée abrupte par exemple. 3 rondelles sont fournies afin que vous puissiez vous adapter au maximum à la typologie du terrain et de la neige.
C’est une excellente paire de bâtons pour les pratiquants réguliers, qui souhaitent à la fois du confort, de l’adaptabilité et de la robustesse. Ils s’adaptent à tout type de randonnée.
4. Black Diamond Alpine FLZ : pour les randonneurs aguerri·e·s en quête de performance
Ces bâtons sont composés de 3 brins et sont pliables. Ils peuvent facilement être rangés dans un sac à dos, sans prendre beaucoup de place. Ils sont disponibles en 3 tailles, chacune étant adaptable. La poignée est très confortable, en liège naturel. La dragonne est respirante et dotée d’une technologie anti-humidité.
Ce modèle haut de gamme 3 brins sont adaptés aux pratiques très régulières et aux personnes qui souhaitent pouvoir les ranger rapidement dans un sac. Le confort et la qualité seront au rendez-vous. À noter : ils sont facilement utilisables pour des randonnées pédestres en été également.
5. Black Diamond Helio Fixed Length Carbon : le dernier cri pour les expert·e·s
Ces bâtons monobrin sont ultralégers grâce à leur composition principalement en carbone. Malgré son petit poids, il est très solide et ravira les performeurs. Il est doté d’un grip permettant de le tenir de façon très naturelle, ainsi que d’une dragonne fine, mais solide.
Ce bâton est destiné aux passionnés de la montagne, dont la pratique est plutôt intensive. Son tout petit poids et son confort raviront les plus grands amateurs de sports de montagne.
Conclusion
Voilà, vous avez à présent toutes les informations nécessaires en votre possession pour choisir des bâtons adaptés à votre pratique de la randonnée en raquettes à neige. Dimensions, adaptabilité, confort, qualité : aucun critère ne doit être mis de côté si vous souhaitez trouver la paire qui vous convient. N’oubliez pas de les entretenir convenablement si vous souhaitez les conserver de nombreuses années !
Nos autres guides qui pourraient vous intéresser :
Bonjour
Je suis un peu déçu de ne pas retrouver dans vos recommandations les bâtons de raquettes Faber en alu avec des paniers de 100 et 150mm permettant des appuis optimum dans la poudreuse. Bien que je n’en ai pas encore fait l’essai, je viens tout de même tout juste de les commander.
En espérant qu’ils seront à la hauteur de mes attentes avec ma nouvelle paire de raquettes ski S-Line…
Souhaitons-nous un bel hiver neigeux et pas trop froid !!!
Bon Hiver 🙂
Gilles Mercure
Saint Tite
Bonjour Gilles,
Super – vous êtes paré pour la saison !! Vous nous direz que ce vous pensez des bâtons 🙂
Sportivement,
Clarice