TSL Symbioz Hyperflex Elite : test complet (2021)

Les raquettes à neige TSL Symbioz Hyperflex Elite ont été conçues pour une utilisation en randonnée, sur un terrain montagneux, glacé et enneigé. Sorties en 2014, et constamment mises à jour depuis, elles font partie des raquettes incontournables à découvrir !

Découvrez le test complet.

TSL Symbioz Hyperflex Elite test en montagne

Le verdict

Vous n’avez pas de le temps de lire le test complet ? Voici ce que vous devez savoir :

Score : 8.5/10

Les raquettes TSL Symbioz Elite sont des raquettes de neige polyvalente et solide pour les randonneurs qui souhaitent monter en gamme à un prix raisonnable. Leur principale atout ? Leur concept novateur appelé Hyperflex. Dès les premiers pas, le déroulé du pied apparaît naturel et fluide. Votre pied n’a pas à s’adapter à la raquette, c’est l’inverse qui se produit ! Grâce à sa conception souple, à ses huit crampons en acier inoxydable de type crampons glace et à son grand crampon horizontal à l’avant, la traction est remarquable quel que soit le terrain. Que vous soyez en descente ou en montée, les sensations sont présentes et vous vous sentez stabilisé(e). Dites au revoir aux frayeurs de glissade en descente !

Cette raquette est sûre, confortable et précise. Elle convient parfaitement à la randonnée dans des conditions glissantes ou glacées et sur les sentiers damés. Elle est en revanche un peu moins efficace sur la poudreuse fraîche et la neige molle à cause d’un léger manque de flottaison. Globalement, il s’agit de très bonne raquettes pour les randonneurs qui se déplacent principalement sur des sentiers damés et balisés.

Points pour

La traction efficace
Leur légèreté
Le système de fixation efficace qui engage l’orteil, cheville et semelle
La facilité d’utilisation
La flexibilité
Et bien évidemment, le confort…

Points contre

Flottaison inadaptée à certains terrains neigeux : neige molle, poudreuse fraîche…
Prix un peu élevé au regard du manque de portance


Flottaison

raquette TSL Symbioz Elite

La flottaison de ces raquettes TSL Symbioz Elite n’est pas sa qualité première. En raison de son châssis étroit et de sa flexibilité longitudinale, la flottaison est limitée. En effet, cette raquette est courte et comme vous le savez, plus la surface d’une raquette à neige est grande, plus sa flottaison est importante.

C’est pourquoi ces raquettes conviennent tout à fait aux sentiers glacés/verglacés damés et balisés et moins à la neige molle et au hors-piste. Si vous aimez la neige molle et la poudreuse profonde et fraîche, optez plutôt pour une raquette longue, rigide et plate.

Accroche

TSL Symbioz griffe et crampons

Peur de glisser sur les fesses comme sur une luge en descente ? La traction est une caractéristique essentielle lors du choix de vos raquettes à neige. Pour ce qui est de la TSL Symbioz Hyperflex Elite, les résultats du test sont très bons, voire excellents.

La griffe avant, les lames verticales et les huit crampons bidirectionnels en acier inoxydable localisés sous le pied permettent une traction idéale en montée. La retenue en descente est très bonne et la tenue latérale en dévers également. En plus d’être efficaces, ces 8 crampons interchangeables sont ultra résistants et tranchants. Ils coupent la glace et la neige durcie sans difficulté. La forme légèrement courbée de la raquette permet également d’agripper sa prise dans la neige dure/glace tel un hameçon. 

Son grand crampon horizontal en acier inoxydable est massif et dentelé pour une traction renforcée en montée. De plus, la raquette TSL Symbioz Elite dispose de crampons, de stries et de dents pour encore plus de traction. La traction est indéniablement l’une des grandes qualités de ce modèle.

Ergonomie de la foulée

raquette qui permet un parfait déroulé de pied

Votre allure en canard vous gêne pendant les sorties outdoor ? Votre foulée vous cause des problèmes de genoux ou des problèmes de hanches ? Alors les raquettes TSL Symbioz pourraient vous convenir parfaitement ! En portant cette paire de raquettes TSL Symbioz, vous avez l’impression de marcher avec des chaussures normales. La forme du châssis en taille de guêpe permet de vous éviter de marcher en canard pour un meilleur rendement. La TSL Symbioz Elite est une raquette fine et rétrécie au niveau des orteils, des talons et de la voûte plantaire. Résultat ? Le porteur trébuche moins sur lui-même et n’a pas à s’adapter en marchant.

Par ailleurs, sa souplesse optimale offre une marche idéale tout en s’adaptant au type du terrain. Le cadre en plastique souple et bandes de fibre de carbone du concept Hyperflex donne, comme son nom l’indique, une hyper flexibilité à la raquette. Ainsi, celle-ci peut se fléchir sous le sol en fonction de sa forme. En d’autres termes, elle s’adapte totalement au sol et à votre pied. On peut dire qu’elle est ultra confortable. L’ergonomie de la foulée avec ces raquettes est une très belle réussite !

Cependant, cette sensation d’ultra confort peut parfois s’avérer vicieuse. Les raquettes TSL Symbioz sont tellement confortables et donnent une telle sensation de liberté que vous pourriez en oublier qu’il ne s’agit pas de chaussures. Et en oubliant que l’on porte des raquettes, la vigilance est moindre et l’on peut oublier d’écarter suffisamment les pieds. Cela peut occasionner un chevauchement des raquettes et une perte d’équilibre à certaines occasions avec les TSL Symbioz Elite. Restez vigilants !

Facilité d’utilisation

Les fixations et le coussinet des raquettes permettent un chaussage assez aisé. Grâce à leurs pré-réglages mémorisables, les fixations télescopiques de TSL Symbioz offrent un déroulé encore meilleur. Grâce au système Memory Lock System, la raquette mémorise votre pointure. De plus, une cale de montée Easy Ascent est également intégrée à la fixation et s’enclenche très facilement. Il vous suffit d’une simple poussée du bâton et le tour est joué ! La cale de montée Easy-Ascent est particulièrement pratique lorsque les pentes sont raides. Vous ne ressentirez aucune sensation de poinçonnage sous le pied, le poids étant réparti sur tout le talon de la fixation.

Néanmoins, le système de fixation à proprement parler nécessite un peu de connaissances du produit et de concentration lors du réglage initial. Vous remarquerez que les sangles d’orteil et de cheville sont réglables, ainsi que la taille de la semelle. Tous ces détails font de la Symbioz Elite des raquettes personnalisables à l’ajustement polyvalent. Vous pourrez adapter le réglage à une autre pointure.

Vous avez l’intention de garder la même paire pour la plupart de vos randonnées ? Alors la fixation initiale ne pose aucun problème. Si, au contraire, vous souhaitiez la prêter à d’autres porteurs régulièrement, alors l’installation peut paraître fastidieuse. Cette dernière est un peu longuette, mais le fonctionnement de la fixation est facile à comprendre. La prise en main avec ou sans gants est également très satisfaisante.

Côté rangement, vous seront fournis des housses en plastique, ainsi qu’un sac de type filet. Vous n’aurez pas à batailler pour les faire rentrer, la place octroyée est amplement suffisante.

Maintien du pied : fixation et pointures

raquette TSL Symbioz Elite

Les sangles d’orteil et de cheville s’ajustent facilement grâce à un système de verrouillage par cliquet. Vous pouvez également régler la semelle en plaçant votre pied sur la plaque en plastique et en faisant glisser votre talon de fixation jusqu’à adaptation parfaite. Une fois fixées, les sangles n’ont montré aucun problème de desserrage. Vous pouvez marcher en toute sécurité. Ce modèle est également doté d’un amortisseur de chocs. Sachez que le serrage de la talonnière se fait par sangle cou-de-pied à crémaillère.

En outre, vous n’aurez (la plupart du temps) pas besoin de serrer à fond les fixations d’orteil et de cheville. En effet, ces dernières verrouillent vos raquettes TSL Symbioz sans avoir à exercer une forte pression sur les sangles. Cela permet d’éviter les frottements inconfortables (voire douloureux) et les points de pression à l’intérieur. Vous vous assurez également de garder une bonne circulation sanguine tout le long du trajet. Un très bon point en plus pour la TSL Symbioz Elite !

Les raquettes TSL Symbioz sont disponibles en trois tailles différentes : S, M et L. Comme la semelle est réglable, chaque taille de la Symbioz Elite s’adapte à plusieurs pointures. Voici les caractéristiques relatives aux tailles et pointures. Vous trouverez également une indication concernant le poids du porteur plus bas dans la section caractéristiques.

Rapport qualité/prix

TSL Symbioz vue dessus

Soyons clairs, ces raquettes à neige ne sont pas bon-marché. C’est un modèle clairement haut de gamme de la marque TSL Outdoor. Elles sont ainsi assez chères. En général, elles sont disponibles entre 200 € et 300 € sur le marché. Si vous aimez vous promener sur tous les terrains, ces raquettes ne sont probablement pas les meilleures. Comme expliqué précédemment, la flottaison de ce modèle est peu satisfaisante sur la neige molle et poudreuse fraîche. En conséquence, si vous aimez vous aventurer sur les sentiers non damés, ces raquettes ne valent pas l’investissement.

Au contraire, vous êtes un randonneur adepte des sentiers balisés et damés, des surfaces techniques en montagne, glacées et verglacées ? Vous avez souvent besoin de traction plus que de flottaison ? Vous allez porter un sac à dos ? Alors, cette paire pourrait parfaitement vous convenir. Ces qualités en termes de traction, d’ergonomie de la foulée et son confort indéniable font d’elle une raquette de grande qualité. Si le confort est votre souci principal, sachez que son concept novateur Hyperflex la rend particulièrement agréable à porter. Il s’agit de l’un des modèles les plus confortables du marché actuel.

Enfin, notons que la qualité de conception et des matériaux utilisés est très bonne. Clairement, c’est une raquette faite pour durer et qui pourra supporter une utilisation fréquente voir intensive. De plus, alors que les fixations sont souvent le maillon faible des modèles plus bon marché, celles de la TSL Symbioz Hyperflex Elite sont robustes et résiste bien aux manipulations, même celles un peu brusque.

Conclusion

Les résultats obtenus lors du test de la TSL Symbioz Hyperflex Elite sont globalement très satisfaisants. Hormis sa flottaison inadaptée à certains trails de montagne neigeux, la traction, l’ergonomie, le maintien du pied et la facilité d’utilisation sont excellents. Sa semelle adaptable et sa disponibilité en 3 tailles lui permettent de s’adapter à un grand nombre de pieds différents. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert en randonnées raquettes, vous prendrez du plaisir à la porter. En outre, le système de fixation a été pensé pour garantir un maintien des chevilles optimal sans trop de complications. Idéal pour les plus novices d’entre vous ! 

Petit bémol tout de même quant à l’apparence et à la sensation “chaussure” de ces raquettes. Vous pourriez les trouver trop confortables, au point d’en oublier qu’il s’agit de raquettes. Cette sensation peut mener à quelques déséquilibres. Un avantage qui peut se transformer en inconvénient, en somme.

En définitive, il s’agit d’une excellente paire de raquettes pour les randonneurs qui se déplacent principalement sur les sentiers damés et balisés. La randonnée de printemps, les sentiers glacés et verglacés sont parfaits. En revanche, si vous préférez les neiges profondes et poudreuses fraîches, un autre modèle comme la MSR Lightning Ascent peut se révéler mieux adapté.

Caractéristiques

Cale de montée ?Oui
Modèles pour homme et femme ?Unisexe
TaillesS, M et L
Système de fixationPièces en plastique et sangles avec clapets
Matières du tamisComposite
Matières du cadreComposite
Crampons8
Amortisseur de bruits et de chocs ?Oui

Tailles, poids et dimensions

Taille S

  • Poids du porteur : 30 → 80 kg
  • Poids du produit : 930 g x 2
  • Dimensions : 52,5 x 19 cm
  • Pointure : 37 au 44

Taille M

  • Poids du porteur : 50 → 120 kg
  • Poids du produit : 980g x 2
  • Dimensions : 59 x 21 cm
  • Pointure : 39 au 47

Taille L

  • Poids du porteur : 70 → 140 kg
  • Poids du produit : 1080 g x 2
  • Dimensions : 69 x 22,5 cm
  • Pointure : 41 au 50

Retrouvez toutes les caractéristiques de ce modèle sur le site officiel de TSL Outdoor.

Pour aller plus loin

Retrouvez notre sélection des meilleures raquettes à neige 2021.

Laisser un commentaire