Tubbs Flex VRT: le test complet (2021)

Le modèle de raquettes à neige Flex VRT de la marque Tubbs est de très bonne qualité et convient aux amateurs de randonnée expérimentés qui aiment marcher dans des terrains techniques et pentus.

Accompagnées de bâtons, ces raquettes vous permettent d’évoluer sur tous les terrains, peu importe le type de neige et l’inclinaison de la pente. C’est un très bon modèle, et nous allons détailler ses atouts point par point.

Découvrez le test complet de ces raquettes à neige.

Laponie raquette test Tubbs Flex VRT

Flottaison

Tubbs Flex VRT test

La Tubbs Flex VRT offre une bonne flottaison. Cela s’explique par son poids plutôt léger (2 040 kg), et son châssis relativement long. Ces raquettes à neige ne sont disponibles qu’en taille 24’’ et 28’’, elles ont donc une surface de contact plus grande avec la neige que la plupart des autres modèles.

Elle est particulièrement adaptée pour marcher dans une neige dense et ferme. Dans la poudreuse et la neige un peu plus molle, elle s’enfonce légèrement, mais sa surface importante à l’avant et ses côtés arrondis permettent aux utilisateurs de flotter suffisamment à la surface de la neige.

Accroche

Tubbs Flex VRT griffe crampons

Lorsque les conditions de neige ne sont pas idéales, c’est l’accroche des raquettes qui peut faire la différence. En effet, si celle-ci n’est pas optimale, vous pouvez glisser, être déséquilibré, ou bien vous blesser.

Les crampons de la Tubbs Flex VRT sont très efficaces et les utilisateurs qui les ont essayés sur de la neige très dure en sont ravis. Ils sont fabriqués en carbone et en acier.

À l’avant, il s’agit du Viper 2.0. Sur les côtés, deux crampons à rail latéral sont assez longs et courbés : il s’agit des Design 3D Curved Traction Rail. Ils assurent une bonne accroche dans les dévers et adhérence totale, même en conditions difficiles (sur la glace par exemple).

Enfin, une paire de rails plus courts est située à l’arrière, et permet de mieux gérer les directions.

La configuration des crampons de la Tubbs Flex VRT ressemble à celle qu’on retrouve dans les MSR Lightning Ascent ou dans les MSR Evo Ascent.

Ergonomie de la foulée

Marche raquette Tubbs Flex VRT

Grâce à sa taille et ses crampons performants, la Tubbs Flex VRT offre une très bonne traction lors de vos randonnées dans la neige. Les sensations sont très agréables pendant les randonnées, de l’avis général. Ces raquettes à neige permettent en effet d’adopter une marche naturelle malgré le poids que vous devez porter à vos pieds.

Tubbs Flex VRT cale de montée

Dans les terrains pentus et techniques, une cale de montée vous permet de garder votre pied de manière presque horizontale. Cette cale est très utile, puisqu’elle vous permet de soulager efficacement vos mollets. Ainsi, vous pouvez randonner plus longtemps en vous fatiguant moins. Lorsque vous marchez sur un terrain plat, il suffit de rabattre la cale et de marcher normalement à nouveau.

L’ergonomie de la foulée est un des grands avantages de ces raquettes à neige. Peu importe le terrain, la Tubbs VRT vous permet de dérouler votre pied de façon naturelle.

Maintien du pied : un chaussage précis et rapide

Sangle Tubbs Flex VRT boa

Dans les raquettes Tubbs Flex VRT, le maintien du pied est assuré par un système de Boa et une talonnière.

La fixation Boa permet un chaussage précis et rapide à l’avant de votre chaussure, au niveau du coup de pied, ainsi que les côtés. Il s’agit d’un système de fil, qui se tend au fur et à mesure que vous tournez le bouton. L’avantage de ce système est qu’il permet de bien maintenir le pied sur la raquette sans exercer de pression trop importante sur un point précis de la chaussure.

Vous pouvez serrer de façon très précise votre raquette autour de votre chaussure, en fonction de votre pointure et de la façon dont vous aimez être maintenu lorsque vous pratiquez une activité physique. De plus, il n’est pas possible qu’elle se desserre au cours de votre randonnée : il faut tirer sur le bouton pour la défaire. Une sangle située à l’arrière empêche votre chaussure de glisser en dehors de vos raquettes à neige.

Le système de Boa permet un maintien important du pied, ainsi qu’un très bon confort. Son inconvénient est qu’il peut être difficile à manipuler si vous avez une paire de gants épaisse. Il prend également un peu de place, ce qui peut être ennuyeux si vous souhaitez porter vos raquettes à neige sur les côtés de votre sac à dos.

Facilité d’utilisation

Tubbs Flex VRT ergonomie

Les avis des testeurs semblent unanimes concernant la facilité d’utilisation de la Tubbs Flex VRT. En effet, le système de serrage Boa est assez intuitif : il faut le tourner pour le serrer. Pour le desserrer, il suffit de tirer dessus. Après quelques utilisations, cela devient un réflexe.

La cale de montée est également très facile à installer et à retirer. Il est possible de la mettre en place en utilisant la poignée d’un de ses bâtons, ce qui est très pratique si vous ne souhaitez pas vous baisser. Elle reste verrouillée solidement tout au long de la montée.

En bref, même pour les randonneurs les plus débutants, ce modèle de raquette à neige est très simple à utiliser.

Rapport qualité-prix

avis Tubbs Flex VRT

La Tubbs Flex VRT est vendue aux alentours de 270 €. Il est possible de la trouver à des prix légèrement inférieurs sur certains sites spécialisés.

Ce prix est assez élevé pour des raquettes à neige : elle fait partie des modèles les plus chers du marché. Ce tarif est cependant justifié par le fait qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme et très technique. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et sont conçus pour être utilisés durablement.

Ce modèle s’adresse à un public de randonneurs expérimentés, qui vont les utiliser fréquemment, sur des terrains techniques et pentus. Pour une utilisation optimale, il est préférable de s’équiper de bâtons durant ses sorties.

le test des raquettes Tubbs Flex VRT

Conclusion

Pour résumer, la Tubbs Flex VRT est très agréable à porter, elle offre une très bonne flottaison et une bonne ergonomie de marche. Le confort est assuré par un système de serrage Boa et des crampons performants, permettant aux utilisateurs de ne pas glisser sur la neige dure ou la glace.

Les points forts :

Un système de serrage performant et confortable
Une très bonne ergonomie de marche
Une utilisation très facile
Une cale de montée qui permet de ne pas trop se fatiguer
Une utilisation possible à la fois sur la poudreuse, la neige molle ou la glace

Les points faibles :

Son prix élevé (même s’il est justifié).
L’encombrement des raquettes si on les transporte sur son sac à dos
Modèle un peu bruyant
À propos de la marque Tubbs

Tubbs est une marque américaine, fondée en 1906 et spécialisée dans la création de raquettes à neige. Ses modèles sont confectionnés à partir de matériaux innovants, et sont utilisés par de grands explorateurs. Elle est reconnue pour la qualité de ses fabrications. Une des missions de la marque est de rendre la pratique du sport outdoor accessible au plus grand nombre, adultes comme enfants.

Caractéristiques

Cale de montée ?Oui
Modèles pour homme et femme ?Oui
Tailles24’’ et 28’’
Système de fixationBoa
Matières du tamisNylon
Matières du cadreAcier
Amortisseur de bruits et de chocs ?Non

Retrouvez toutes les caractéristiques de ce modèle sur le Tubbs.

Pour aller plus loin

Retrouvez notre sélection de raquettes à neige 2021.