Raquettes Inook : que valent ces raquettes 100% françaises ?

Mise à jour : novembre 2021

Connaissez-vous la marque de raquettes à neige française Inook ? Créée il y a plus de 20 ans par Moetu Batle et David Passegand, cette marque française est basée près des Alpes, plus exactement dans le haut Bugey. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième plus grande marque de raquettes à neige en Europe, ce qui est un succès notable pour un fabricant aussi jeune. La marque Inook est reconnaissable par son symbole, un petit flocon de neige situé sur les pointes des raquettes.

La première particularité d’Inook est sa fabrication entièrement en France. Elle a d’ailleurs obtenu le label « origin’ain », attestant de son savoir-faire français. La marque se distingue également par la qualité et la technicité de ses produits, qu’elle doit à son pôle recherche et développement performant. Les avis sont très bons sur les produits Inook. Il est possible de s’en procurer dans les magasins de montagne, notamment dans les villes des Alpes (Chamonix, Albertville, Grenoble), dans certaines boutiques spécialisées, ou encore sur Internet.

Nous allons vous présenter en détail 4 modèles de raquettes du fabricant Inook, appartenant chacun à une des 4 gammes de la marque. Nous verrons pour les caractéristiques et avantages de chaque modèle, mais surtout, nous vous dirons pour qui et pour quels types de pratiques chacune de ces paires est destinée. C’est parti !

Présentation des modèles de raquettes Inook

Le modèle Inook-Ado

Inook Ado

Nous souhaitions commencer par vous présenter un modèle de raquette idéal pour les jeunes qui débutent les randonnées à la montagne : la Inook-Ado. Cette raquette s’adapte à toutes les pointures allant du 34 au 42. Idéalement, la personne qui les utilise doit peser entre 20 kg et 50 g.

La pointure se règle très facilement grâce à une talonnière située à l’arrière de la chaussure. À l’avant, une sangle en velcro permet également d’ajuster parfaitement les raquettes en fonction de la taille de son pied.
Ce modèle est très léger, parfaitement adapté aux petits gabarits. Il ira parfaitement aux adolescents.

Pour les enfants encore plus jeunes, vous pouvez opter pour le modèle Inook-Kid. Ces raquettes sont plus petites, plus légères, et s’adaptent aux pieds de la taille 26 à 33.

Le modèle Inook AXM

Raquettes Inook AXM

Ce modèle fait partie de la gamme progressive. Il s’agit de très bonnes raquettes pour les personnes qui pratiquent cette activité de façon occasionnelle, ou qui débutent. En effet, elle est très simple d’utilisation, peut s’utiliser sur tout type de terrain à condition qu’il ne soit pas trop engagé, et surtout, elle est très confortable.

Ces raquettes possèdent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elles peuvent être utilisées par la grande majorité des adultes, femmes et hommes, puisqu’elles peuvent se régler sur les pointures allant de 34 à 47. Le poids conseillé de l’utilisateur est de 45 kg à 120 kg. Elles sont très faciles d’utilisation et très fonctionnelles : elles s’adaptent à tous les pieds grâce à leur sangle ratchet très performante.

Elles permettent de marcher de façon très fluide, même lorsqu’on n’a pas l’habitude de se promener avec des raquettes à neige aux pieds. Ceci est possible grâce à leur poids très léger.

Voici d’autres éléments intéressants à propos de cette raquette à neige :

  • Cale de montée automatique. Pour libérer la platine de fixation, vous n’avez pas besoin de vous baisser : vous pouvez utiliser votre bâton pour appuyer sur le levier. Pour la verrouiller de nouveau, il suffit d’enclencher à nouveau. Cette cale est très utile afin de moins vous fatiguer en montée.
  • Serrage à 45° à l’avant. Celui-ci vous permet de régler parfaitement la raquette autour de votre chaussure en fonction de sa taille, sans la déformer et sans créer de forte pression. Un détail qui peut faire la différence, surtout en fin de rando.
  • Amortisseurs antibruit. Ils sont situés sous le talon et vous permettent de profiter des sports comme la randonnée en nature, et ce, dans le plus grand calme.
  • Wing Concept. Le profil de la raquette est en voûte, ce qui assure une excellente stabilité et une forte tenue en dévers. Il permet également à la neige de ne pas s’acculer sous le tamis, ce qui peut être très dérangeant. Vous retrouverez ce type de tamis, composé de 6 clous en acier, sur un grand nombre de modèles de la marque.
Raquettes coucher soleil

Ce modèle est donc très adapté à vos premières sorties dans la neige, peu importe votre gabarit. Un petit détail cependant : si vous planifiez de pratiquer très souvent la rando en montagne sur des pentes raides, ce modèle pourra rapidement vous paraître un peu trop limité.

Sachez également qu’un modèle très ressemblant, le Inook AXL, est une variante du modèle AXM. Celui-ci possède une grande partie d’éléments communs, mais il est réservé aux petits gabarits, dont la pointure va de 34 à 42, et dont le poids est situé entre 40 kg et 80 kg. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser ce modèle plutôt que le AXM.

Le modèle Odyssey

Raquettes Inook Odyssey

Les raquettes à neige Odyssey font partie de la gamme Touring d’Inook. Cette gamme propose des modèles un peu plus performants que la gamme progressive, tout en garantissant des sensations confortables et un prix très raisonnable.

La Odyssey est adaptable à toutes les pointures allant de 34 au 47, grâce à un système de réglage très simple d’utilisation. C’est le même système que sur le modèle Inook AXM. Cette raquette à neige s’adapte donc à toutes les chaussures. Le poids conseillé des pratiquants va de 45 kg à 120 kg, ce qui permet à un grand nombre de femmes et d’hommes de l’utiliser. Il est possible de l’utiliser sur différents terrains : dans la poudreuse comme sur la glace.

Rando raquette en famille Inook

Voici quelques autres caractéristiques à retenir concernant la raquette Odyssey :

  • Cale de montée automatique. Il s’agit du même système de cale que sur la Inook AXM. Vous n’avez donc pas besoin de vous baisser pour enclencher la cale de montée.
  • Aerotec Design. Le profil du tamis, en ogive, est très relevé. Il permet de « survoler » la neige. L’accumulation de la neige est évitée grâce à un profil très ouvert sur l’arrière de la raquette.
  • Concept Multi griffes et Wing Concept. La voûte permet d’être stable et très tenu en dévers. Les 6 clous aciers et la griffe 3 dents permettent quant à eux une très bonne accroche sur les terrains glacés.
  • Soft Pad. Ce système de maintien de la chaussure est en bimatière souple. Il épouse parfaitement le coup de pied et se règle des deux côtés. Il permet de régler très précisément la raquette sur votre chaussure, la rendant confortable et améliorant votre sécurité.
  • Serrage à 45° à l’avant. Il participe au maintien que vous aurez en enfilant cette raquette, peu importe votre taille.

Les raquettes Inook Odyssey sont donc parfaitement adaptées pour les personnes qui pratiquent régulièrement les sports comme la randonnée dans la neige, sur des terrains variés. Elle apporte beaucoup de stabilité, ce qui la rend très agréable à porter. Elle a un très bon rapport qualité-prix.

Le modèle Inook Odalys est une variante de la Odyssey, mais elle convient uniquement aux petits et moyens gabarits. Elle possède les mêmes éléments globaux que le modèle que nous venons de présenter. Les différences se situent dans la pointure de l’utilisateur, qui peut aller de 34 à 42, ainsi que dans son poids, de 40 kg à 80 kg.

Le modèle E-move

Raquette Inook E-Move

Le modèle de raquettes E-move appartient à la gamme High-Tec d’Inook. Cette gamme est destinée aux personnes qui pratiquent les sports comme la randonnée dans la neige très régulièrement, qui ont un bon niveau et qui souhaitent aller encore plus loin dans leur pratique. Ceux qui aiment les sensations fortes trouveront leur bonheur dans les modèles de cette gamme : les avis sont très positifs sur ces raquettes, qui sont un véritable succès dans les villes des Alpes, telles que Chamonix.

Le modèle E-move est atypique et de très haute qualité. Son confort est réellement renforcé par rapport aux modèles des autres gammes. Sa particularité réside surtout dans le fait qu’il est doté de plusieurs innovations, brevetées, qui permettent à son utilisateur de ressentir des sensations sur tous les types de terrains. Elle est adaptée à tous les gabarits.

Trois innovations principales font la particularité de la raquette E-move. La première s’appelle le Ergonomic Frame. Il s’agit d’un tamis asymétrique, qui permet une portance idéalement répartie sur toute la raquette. La pression est donc égale sur la surface d’appui, ce qui rend les raquettes très agréables.

La deuxième innovation est le Natural Step. Il s’agit d’une double articulation, qui permet un déroulé naturel du pied pendant la marche. Grâce à cela, vous n’avez pas la sensation de devoir « porter » la raquette lors de la marche, mais plutôt de la tirer. Cela procure beaucoup de légèreté, et une accroche optimale sur les terrains techniques.

Enfin, la dernière innovation est un compensateur de dévers. Grâce à une liaison entre la fixation et la raquette, une partie de l’inclinaison est compensée par la raquette lors le terrain est pentu. Ainsi, la cheville est moins sollicitée et la sécurité est améliorée.

raquettes neige soleil

D’autres caractéristiques, déjà évoquées dans d’autres modèles, sont présentes sur la E-move d’Inook :

  • La cale de montée automatique ;
  • Le Soft Pad ;
  • Le serrage 45° à l’avant ;
  • Les amortisseurs antibruit ;
  • La griffe 5 dents.

De plus, cette raquette s’adapte très facilement aux pieds de taille 34 à 47, et aux poids de 45 kg à 120 kg. Elle est donc utilisable par la grande majorité des adultes.

Cette raquette est vraiment idéale pour les personnes confirmées, qui ont déjà pratiqué des sports comme la randonnée dans la neige et qui souhaitent s’aventurer sur tous types de terrains. Elle offre des sensations confortables grâce à des technologies innovantes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Évidemment, s’agissant d’un modèle haut de gamme, le prix de cette raquette est plus élevé que pour les autres modèles présentés. Elle convient donc aux personnes qui ont prévu de les utiliser souvent, afin que cet investissement soit amorti.

Conclusion

Vous connaissez donc à présent les caractéristiques et les avantages de 4 paires de raquettes à neige de la marque française Inook, dont la fabrication est basée en France. Cette marque propose une variété de modèles assez importante, ce qui permet à chacun d’en trouver un parfaitement adapté à sa pratique et à sa morphologie. Tous les niveaux peuvent également trouver une raquette Inook adaptée.

La gamme Découverte s’adresse plutôt aux enfants et adolescents, la gamme Progressive aux adultes débutants qui pratiquent très occasionnellement. La gamme Touring permet de faire des randonnées dans la neige de façon plus intensive, sur tous les terrains. Enfin, la gamme High-Tec s’adresse aux pratiquants très réguliers, qui souhaitent un maximum de confort et de sensations sur tous les terrains.

Le point commun entre les modèles de la marque Inook est le fait qu’ils sont adaptables à un grand nombre de pointures et surtout, ils sont très confortables et de bonne qualité. Vous apprécierez ces détails après quelques heures à pratiquer des sports dans la neige !

Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection complètes des meilleures raquettes à neige en 2021.

Sources

http://www.raquettesinook.com/
https://www.inook.ch/fr/boutique/e-move