MSR Lightning Ascent : le test complet (2021)

Les raquettes à neige MSR Lightning Ascent sont une référence qui sont à la fois solides et polyvalentes pour les débutants confirmés et les pratiquants avancés.

Découvrez le test complet.

test MSR Lightning Ascent savoie

Le verdict

Voici ce que vous devez savoir si vous êtes pressé·e :

Score : 9/10

Dommage qu’elle soit si difficile à trouver en France ! La MSR Lightning Ascent est un véritable classique des raquettes à neige. Cette nouvelle version présente un nouveau design de fixation qui offre plus de confort et de sécurité que le modèle précédent. Cependant, la fixation Paragon est plus difficile à ajuster pour les randonneurs qui ont de grands pieds. Reste que le confort de ces raquettes permet de l’utiliser également avec des chaussures souples alors que celles-ci ne sont pas toujours compatibles.

Pour le reste, la conception reste inchangée : simple et solide, elle assure une traction efficace, un maintien sûr et une bonne ergonomie de la foulée. C’est une raquette polyvalente accessible pour les débutants mais qui révèle tout son potentiel au pieds des alpinistes expérimentés hors des sentiers battus.

Pour plus d’information, lisez notre test complet !

Points pour

La grande qualité de conception donne à ces raquettes une durabilité optimale
Raquettes qui combine légèreté et flottaison efficace dans la neige poudreuse
Raquettes polyvalentes et accessibles
Accroche impeccable quelque soit le type de terrain et de neige grâce à la configuration ingénieuse des crampons

Points contre

Les fixations Paragon Binding System ne sont pas faciles à utiliser
Prix un peu élevé même si ces raquettent le valent complètement !

Le test complet avec nos analyses

MSR Lightning Ascent test

La marque américaine MSR fait partie des références sur le marché des raquettes à neige. Son modèle MSR Lightning Ascent en version 2020 présente des innovations intéressantes pour tous les passionnés d’alpinisme et de randonnée en montagne. Disponibles dans des formes adaptées à la morphologie des hommes comme des femmes, ces raquettes Lightning Ascent sont conçues pour faciliter tous les déplacements dans la neige, y compris en montée et dans les passages techniques.

Nous allons passer en revue ces raquettes MSR Lightning Ascent pour savoir si elles sont sûres, confortables et faciles à utiliser dans toutes les conditions. Il faut les tester. Ces raquettes sont bonnes pour de nombreuses raisons.

Continuez à lire pour notre avis détaillé.

Flottaison

MSR Lightning Ascent avis

La flottaison est l’un des critères principaux pour bien choisir des raquettes. Après tout, le but est ne pas s’enfoncer lors de la marche. Les meilleurs modèles vous maintiennent au dessus ou juste en dessous de la surface de la neige. La portance est déterminée principalement par la surface de la raquette.

En l’occurence, la Lightning Ascent affiche une surface moyenne avec 1 121 centimètres carrés.

Ce qui la différencie des autres modèles (et lui permet de flotter sans recourir à plus de surface et donc sans s’alourdir inutilement) est son cadre en aluminium léger et sa plate-forme en nylon imprégné d’uréthane.

Ainsi, cette conception ingénieuse et innovante permet de concilier flottaison et ergonomie de la foulée. En effet, les raquettes plus larges sont moins maniables. Ici, la MSR Lightning Ascent est tout aussi portante qu’un modèle d’entrée de gamme large, mais sans être aussi lourde et volumineuse.

Comme nous allons le voir dans la partie sur l’ergonomie, la fixation à charnière et la forme à bascule du cadre contribuent également aux bonnes performances de la raquette.

Enfin, notez qu’il est possible d’ajouter les extensions Lightning Tails de 13 cm pour accroître la flottaison. Nous ne les avons pas testé personnellement mais, de manière générale, celles-ci ne sont pas très maniables sur les terrains techniques et sont donc à réserver aux sentiers faciles.

Traction

Crampons griffes MSR Lightning Ascent

La MSR Lightning Ascent affiche une excellente accroche dans toutes les conditions grâce à une configuration très aboutie : on retrouve à l’avant deux griffes sous le pied et derrière une rangée de pointes mêlant deux crampons principaux et plusieurs plus petits. Une autre rangée identique est présente au niveau du talon. On peut remarquer aussi des éléments latéraux dentelés sur la moitié du cadre.

Cette conception offre un avantage majeur : quelque soit l’angle de la raquette par rapport à la surface, du moment que le cadre touche la neige, il accroche le sol grâce à l’orientation verticale des crampons. Cette accroche supérieure se ressent particulièrement dans les dévers.

Ce type de configuration est supérieure à celles des modèles concurrent qui utilise un design avec des tubes. Cela fait de ces raquettes une très bonnes options pour les pentes raides et verglacées qui nécessitent une accroche impeccable.

Ergonomie de la foulée

Présentation officielle de la MSR Lightning Ascent (en anglais)

La taille du tamis et la forme du cadre influence la flottaison mais également le confort lors de la marche. Il arrive que la maniabilité et la confort n’aillent pas ensemble : on trouve des modèles qui excellent sur les terrains techniques mais au détriment du confort.

Dans le cas de la MSR Lightning Ascent, on trouve une attache à charnière avec une fixation au tamis articulée. Certains randonneurs jugent ce type de configuration un peu plus contraignante mais, selon nous, elle a l’avantage d’offrir un maintien du pied mieux ajusté, notamment sur les sentiers techniques en montagne.

Ainsi, cette raquette de référence se démarque des modèles d’entrée de gamme par ses excellentes performances dans toutes les conditions. Lors des randonnées difficiles sur plusieurs jours, elle permet de s’épargner un peu de fatigue en facilitant la marche.

Notons que la légèreté des raquettes (1,89 kg la paire, avec 250 g de poids en plus pour les rallonges) et la forme incurvée de la semelle (rocker) contribuent également à l’ergonomie de la foulée.

Enfin, modèle avancé oblige, la MSR Lightning dispose d’une cale de montée (Ergo Televator) pour incliner le talon et grimper les pentes raides plus aisément. Ils sont facilement enclenchables avec vos bâtons.

Maintien du pied

MSR Lightning Ascent tamis

Le confort est primordial lors des longues randonnées techniques dans la neige. Une bonne raquette maintient le pied avec sécurité mais de manière agréable. Ainsi, le but est d’éviter des points de pression douloureux – une petite gêne peut vite devenir un gros problème et vous gâcher votre marche après quelques jours.

Dans le cas de la MSR Lightning Ascent, Paragon Binding System est très confortable et permet de répartir la tension uniformément autour du pied, notamment grâce à la sangles en caoutchouc et au filet. Le maintien est très sûr et ne laisse le pied glisser à aucun moment.

Facilité d’utilisation

Nous avons déjà évoqué la cale de montée qui s’enclenche d’un simple mouvement. Dans l’ensemble, ces raquettes sont faciles à utiliser.

Cependant, l’ajustement des sangles de Paragon Binding System peuvent poser quelques soucis. En effet, elles sont courtes (même en portant des chaussures peu volumineuses) ce qui rend l’ajustement un peu compliqué par moment, notamment avec des gants. Ils manquent quelques centimètres aux lanières pour pouvoir les attacher facilement dans les boucles en métal.

Si vous avez les pieds fin, cela devrait aller. Cependant, si vous portez des chaussures d’ alpinisme épaisses et avez les pieds forts, la tâche s’annonce plus ardue !

Par ailleurs, la MSR Lightning Ascent se rattrape quelque peu grâce à sa réparabilité : si besoin, il est possible de remplacer la fixation Paragon sans outil lors de la randonnée. Ce point est particulièrement intéressant si vous entreprenez une rando raquette sur plusieurs jours sur des sentiers isolés en montagne.

Enfin, petit détail qui peut avoir son importance : ce modèle MSR ne dispose pas de sac de rangement dédié.

Rapport qualité-prix

MSR Lightning Ascent raquettes neige

Ne nous le cachons pas : l’Ascent est parmi les paires de raquettes les plus chères disponibles actuellement. Cependant, si l’on prend en compte la solidité des différentes pièces, la performance sur les sentiers les plus techniques et le confort, elle les vaut amplement !

Certes, les fixations pourraient être plus faciles à utiliser mais au moins elles ont peu de chance de vous rester entre les mains même avec une utilisation fréquente.

En bref, la MSR Lightning Ascent est un modèle durable conçu pour durer longtemps.

Conclusion

MSR Lightning Ascente rando raquette

La MSR Lightning Ascent seraient les raquettes parfaites si seulement elles étaient plus facile à trouver. On est clairement fans de la marque française TSL mais il faut reconnaître que la marque américaine propose un modèle d’une efficacité redoutable à la fois polyvalent et pointu, accessible aux débutants comme aux randonneurs plus expérimentés.

Nos tests valident la flottaison optimale de cette paire de raquettes dans la poudreuse et une accroche sans faille et un maintien impeccable sur les pentes verglacées les plus raides. Leur conception orientée performance leur confère une bonne ergonomie pour une marche plus efficace sans que cela n’empiète sur le confort. Le nouveau système de fixations PBS maintient parfaitement le pied sans la moindre gêne même s’il peut se révéler difficile à utiliser.

Caractéristiques

Cale de montée ?Oui
Modèles pour homme et femme ?Unisexe
TaillesS, M et L
Système de fixationSangles en caoutchouc
Matières du tamisNylon
Matières du cadreAluminium
Amortisseur de bruits et de chocs ?Non

Retrouvez toutes les caractéristiques de ce modèle sur le site officiel de MSR.

Pour aller plus loin

Retrouvez notre sélection des meilleures raquettes 2021.

Laisser un commentaire